Il existe deux moyens de se rendre à Canala : soit par Thio, soit par La Foa. Si l’on vient de Thio, il faut emprunter la route à horaires, sinueuse et escarpée, par le col de Petchécara. Attention, respectez bien les horaires car deux véhicules ne peuvent se croiser sur cette route étroite, on la prend toutes les heures impaires de 7h00 à 17h00 dans le sens Thio-Canala, les heures paires étant prévues pour l’autre sens, de 8h00 à 18h00. On compte environ 50 minutes pour passer, ce qui laisse le temps d’admirer la belle vue panoramique depuis le sommet du col de Petchécara.
En cheminant, on traverse les jolies vallées de Dothio et de la Pehanno, et par temps clair, on aperçoit les Iles Loyauté. En descendant vers le village, ne manquez pas la cascade de Ciu.
Si l’on se rend à Canala par La Foa, la route du col d’Amieu circule cette fois dans les deux sens et passe à proximité des sources thermales de La Crouen. En cours de réaménagement, elles disposeront bientôt de leurs nouvelles infrastructures, mais en se renseignant auprès des habitants, il est tout de même possible de se glisser dans les eaux à plus de 40 °. Leurs vertus étaient autrefois recommandées pour lutter contre les maladies des voies respiratoires, l’hypertension, l’asthme, les rhumatismes et les troubles respiratoires.
Au nord-ouest du village, enfin, la baie de Canala offre également de belles vues, surtout
depuis le Pic des Morts.
Sites à ne pas manquer
- La cascade de Ciu
- Les sources d'eau chaude de La Crouen
- La presqu' île de Ouassé
- L'aire de repos et de baignade de la Négropo
- Le Pic des Morts
- L'église de Canala
Animations
- La Fête de la mandarine (juillet)
- La Fête de la musique (juillet)
- La Fête du patrimoine (septembre)
- Trophy entreprise (octobre)
Hébergement
- Camping de Gélima - (687) 42.35.79
- Gîte de Kuinet - (687) - 42.84.42